chipekwe couv

Après avoir affronté le Big Foot dans les montagnes californiennes, London Donovan se retrouve en Angola, sur les rives du lac Dilolo, pour une nouvelle aventure. Toujours pour le compte de l’excentrique milliardaire cryptozoologue Feiersigner, qui ne le quitte pas d’une semelle, accompagnée de son amie Luyana, Donovan doit cette fois-ci superviser la traque du Chipekwe, animal légendaire habitant les profondeurs des eaux….

Second opus des Carthago Adventures, spin-off de la série de BD Carthago, ce one shot nous entraîne en Afrique noire, à la recherche de l’une des plus célèbres créatures légendaires, le Chipekwe. Dans cet album, Christophe Bec met à profit le format court et va droit au but, proposant un scénario d’aventure exotique efficace et bien rythmé. Ici, l’on ne s’attarde pas en route, à travers des parenthèses digressives et des sous-intrigues, on va droit au but avec un récit d’exploration simple et violent qui donne à l’ensemble un fort – et moderne – aspect thriller. Le scénario de Chipekwe se présente au final comme celui d’une série B musclée, sérieuse (aucune présence d’humour) et sans fioriture, mais non dénué de rebondissements, comme lors de la « rencontre » avec la peu accueillante tribu indigène.

C’est Fafner qui s’est vu confier la mise en images de ce scénario musclé. Un artiste que j’ai découvert et apprécié dans Imperator (d’ailleurs, puisqu’on en parle, on attend  toujours le tome 2 de cette série SF). Ici, une nouvelle fois, il ne me déçoit pas. Une mise en page éclatée, avec de nombreuses cases à bords perdus, mais parfaitement lisible, qui exploite tous les aspects du récit pour donner toujours plus de rythme, de nervosité et une impression d’immensité collant parfaitement aux lieux. Un choix d’angles, de perspectives et de plans toujours pertinents, qui mettent en valeur les sentiments des personnages et qui accentuent les effets horrifiques. Et enfin, des dessins réalistes de très bonne qualité qui rendent l’univers et les personnages crédibles, et qui font des monstres du lac Dilolo des impressionnantes créatures criantes de réalisme. A noter également une mise en couleur efficace, qui exploite des éclairages propice à l’entretien d’une atmosphère horrifique. Bref, de l’excellent ouvrage.

Ma côte : 4/5

Carthago Adventure – Chipekwe
Scénario de Christophe Bec
Dessins et couleurs de Fafner
56 pages
Paru aux éditions Les Humanoïdes Associés (février 2014)
Prix conseillé : 14,20€

chipekwe BD 01

Publicités