lady spitfire t3

Mais que fait donc Charlie, alias Laure Chevalier, volant au-dessus de la Manche aux commandes d’un Messerschmitt Bf109 ? C’est que vont nous raconter Sébastien Latour et Maza dans ce troisième opus de Lady Spitfire, au moyen d’un récit à enchaînement chronologique alterné qui nous narre les circonstances dramatiques ayant entraînées cette étrange situation. On découvre alors que ce nouvel album se pose comme une œuvre charnière, le dénouement d’une aventure qui devait en grande partie son existence à un élément essentiel : la fausse identité de Laure. Il était évident que ce secret ne pouvait être entretenu éternellement sans que le récit perde de trop en crédibilité (déjà que…) et le scénariste Sébastien Latour a eu ici la bonne idée d’y mettre un terme avant que l’intrigue ne parte vers des horizons improbables. D’autant plus que la solution qu’il propose est joliment bien troussée.

Tout commence par l’arrivée d’un nouveau pilote. Un jeune homme prétentieux, sans honneur et surtout extrêmement misogyne qui va compromettre non seulement l’avenir de Laure au sein de la RAF mais également mettre en péril l’escadrille par ses actes irréfléchis. Une attitude qui va avoir des conséquences dramatiques au sol, mais aussi dans les cieux. Si le récit s’attarde donc ici un peu plus volontiers à nous conter les rapports affectifs et conflictuels qui gèrent le quotidien des membres de l’escadrille de Spirit, Sébastien Latour n’oublie pas que la force de cette bande dessinée repose surtout sur ces superbes reconstitutions de combats aériens. Ici encore, avec l’aide du talentueux dessinateur Maza (son style réaliste fait encore des merveilles), ils nous offrent quelques magnifiques scènes dont le point d’orgue est un impressionnant dogfight au-dessus de Londres – au dénouement dramatique réussi – qui ne fait pas moins de … dix planches !

Une pour tous et tous pour elle clôt ainsi de belle manière l’histoire de Laure Chevalier au sein de la Royal Air Force et fait, en quelque sorte, le ménage autour d’elle en la débarrassant de personnages encombrants. Pour l’héroïne comme pour le lecteur, une page est tournée, mais pas de soucis, l’intrépide petite française est déjà en route pour de nouvelles aventures.

Ma côte: 4/5

lady spitfire t3 01

Lady Spitfite, tome 3: Une pour tous et tous pour elle
Scénario de Sébastien Latour
Dessins de Maza
Couleurs de Pierre Schelle
Couverture de Manchu
Paru aux éditions Delcourt (Mai 2013)

Publicités