L'empereur Hiro-Hito
L’empereur Hiro-Hito

1940

Bataille d’Angleterre. En raison du mauvais temps, les Allemands n’effectuent qu’environ 500 sorties, visant principalement les lignes ferroviaires et les bases de la RAF.
Un accord est finalisé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne concernant la livraison de 50 contre-torpilleurs en échange de la mise à disposition de certaines bases britanniques à la marine américaine.

1941

Déclaration solennelle de la Charte de l’Atlantique, à bord du USS Augusta, au large de Terre-Neuve qui jette les fondements « d’une nouvelle politique internationale ». Elle est la conséquence de la Conférence de l’Atlantique, qui a débuté le 9 aout, à laquelle ont participé Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt.

1942

Front de l’Est. Soutenue par la division blindée du général Hoth, la VI° armée allemande de Paulus achève la conquête du pays du Don et avance vers Stalingrad.

1943

Canada. Ouverture à Québec de la Conférence Quadrant, qui réunit Roosevelt, Chruchill, MacKenzie King (premier ministre canadien), et leurs états-majors respectifs.
Autriche. Premier raid américain sur le pays.
Méditerranée. Déclenchement du plan naval de l’opération Avalanche qui a pour but l’invasion de la péninsule italienne par la Vème armée américaine avec un débarquement principal à Salerne.
Nouvelle-Guinée. Les Américains s’emparent d’une crête qu’ils ont baptisé la crête Roosevelt, mais les Japonais contrôlent toujours les hauteurs qui entourent la baie Dot Inlet, au nord-est de Wau.

1944

France. Les garnisons allemandes de Saint-Malo et de Dinard continuent. La 2ème division canadienne se trouve à 7 kilomètres de Falaise et a du mal à progresser en raison de l’état désastreux des routes, copieusement bombardées par les Anglais. Le 12ème Corps avance vers Orléans et la 7ème division blindée et 5ème division (toutes deux du 20ème Corps) quitte Argentan pour Dreux, plus à l’est.
Méditerranée. Après une escale en Corse, l’opération Dragon quitte l’île pour les côtes du midi.
Front de l’est. En Pologne, les Insurgés de Varsovie sont ravitaillés par des avions de la RAF.

1945

Japon. Convoqué par Hiro-Hito, le Conseil Impérial décide d’annoncer par radio la capitulation sans condition. Tentative de coup d’état avec 1000 soldats qui attaquent le palais impérial, mais ils sont repoussés par la Garde, fidèle à l’empereur. Avisé, les Américains commencent à réfléchir à un plan d’occupation du Japon.
Chine. En Mandchourie, les Russes chassent les Japonais de Kouangtong et occupent la Corée. La Chine et l’URSS signent un traité d’alliance.

Publicités