Les Américains de Patton dans Messine
Les Américains de Patton dans Messine

1940

Bataille d’Angleterre. Le commandement allemand décide de ne plus employer de stukas, appareils jugées trop lents et pas assez lourdement armés. Hitler proclame le blocus total des îles Britanniques.

Balkans. Le ministre italien Ciani, qui avait annoncé le 13 aout le lancement d’une campagne en Grèce, est déjugé par Roddenbrock, ministre allemand des affaires étrangères, qui obéit aux consignes du führer, ce dernier ne souhaitant pas l’ouverture d’un front dans les Balkans. En Grèce, on lance la mobilisation, les réservistes de Macédoine et d’Epire sont rappelés.

1941

Pacifique. Franklin D. Roosevelt et le secrétariat d’état avise le Japon des conditions fixées pour la reprise des entretiens préliminaires à l’organisation d’une Conférence pour le Pacifique.

Front de l’Est. Au nord, les Allemands occupent Novgorod, au sud-est de Léningrad. Au sud, ils prennent Dniepropetrovsk, encerclent Odessa et menacent désormais Kharkov et Donetsk.

1942

Pacifique. Dans l’archipel des Iles Gilbert, débarqués d’un sous-marin, un commando de marines attaque la garnison de l’île Makin, détruisant la station de radio. A Guadalcanal, protégé par la Task Force 62 de l’amiral Turner, le terrain d’Henderson Field commence à fonctionner efficacement. Au centre nord de l’île, à la pointe Taivu, débarque de quatre contre-torpilleurs un contingent de 900 japonais.

Front de l’Est. Les Allemands installent une tête de pont dans le Caucase et occupent les stations thermales de Piatigorsk, Iessentucki et  Kislodovsk. Des détachements allemands se préparent à grimper l’Elbrouz, plus haut sommet du Caucase.

1943

Sicile. Entrée dans Messine des troupes de Patton, la conquête de l’île est achevée. 60 000 Allemands, sur un effectif total de 90 000, ont réussi à replier en bon ordre sur le continent.

Allemagne. Bombardement des usines de Schweinburg et Ratisbonne par 315 bombardiers américains. Les dommages sont importants. 60 bombardiers sont perdus.

Nouvelle-Guinée. Raids aériens alliés sur Lae.

Iles Salomon. Débarquement américain à Vella Lavella. La résistance japonaise est violente.

1944

France. Au nord, prise de Falaise par la 2ème division canadienne. Retraite des V° et VII° armées allemandes. Le général von Kluge est relevé de son commandement par Hitler et remplacé par Walder Model .Reddition de la garnison allemande de Saint-Malo. A Paris, le Comité Militaire National des F.T.P. ordonne la mobilisation.

Front de l’est. Contre-attaque allemande dans le secteur de Siaulai (Lithuanie). Plus au sud, le 3ème Front Soviétique pousse vers Prusse Orientale.

Nouvelle-Guinée. Progression de la 43ème division américaine à partir de la tête de pont d’Aitape. Sur les îles de Biak et Noemfor, les résistances japonaises ont été détruites.

1945

Japon. Nommé premier ministre, le général prince Higashikumi forme un nouveau cabinet.

Publicités