Bombardier Heinkel HE-111
Bombardier Heinkel HE-111

1940

Bataille d’Angleterre. La luftwaffe lance une série de violentes attaques contre les terrains d’aviations du Kent, du Sussex et du Surrey, sans obtenir vraiment de bons résultats (si l’on écarte l’aspect psychologique). Les Allemands perdent 71 appareils (363 depuis le début de l’opération), contre 21 Spitfires pour les Britanniques (pour un total de 211 Spitfires et 154 pilotes).

1942

Nouvelle-Guinée. En toute discrétion, un fort contingent japonais débarquent à Basabaua.

1943

Atlantique. Suite à la Conférence Quadrant, Eisenhower envoie à Lisbonne deux représentants pour entamer des discussions avec les Italiens.

Afrique du Nord. Création d’un Comité d’épuration en Algérie, arrestation des collaborateurs.

Italie. Lancement du plan aérien de soutien à l’opération Avalanche (débarquement de Salerne).

Allemagne. Bombardement des usines de V1 et V2 de Peenemünde par 570 bombardiers anglais.

Iles Salomon. Nouveau débarquement américain à Baanga. Malgré le blocus américain et au prix de nombreuses barges coulées, les Japonais parviennent à débarquer des renforts à Vella Lavella.

1944

France. Au nord, les Alliés continuent leur poussée vers la Seine. La VII° armée allemande replie sur la rive Est de l’Orne. Destitué de son commandement, soupçonné d’être impliqué dans l’attentat contre Hitler, von Kluge se suicide, non sans avoir auparavant écrit une lettre à son führer.  Au sud, la 1ère division française avance vers Toulon et Marseille pendant que le 6ème Corps américain progresse vers Aix-en-Provence. Libération de la Haute-Savoie par les FFI. A Paris, les FFI appellent à l’insurrection.

Front de l’est. Les Allemands poussent leur contre-offensive dans le secteur de Siauliai (Lithuanie), les Soviétiques plient mais ne rompent pas. Plus au sud, la ville polonaise de Sandomierz est prise par les troupes de Koniev (1er Front d’Ukraine)

Publicités