Marines sur l'île de Biak en 1944
Marines sur l’île de Biak en 1944

1940

Balkans. Mobilisation de certaines classes en Grèce.

1941

Sicile. Bombardement d’Augusta par l’aviation britannique.

1942

Front de l’est. L’offensive allemande vers Stalingrad est freinée par les passages des fleuves Myjkova et Aksaï.

Nouvelle-Guinée. Venu de Buna et de Nouvelle-Irlande, une force de 1500 Japonais se prépare à débarquer sur la plage de Milne, à l’est de l’île.

Pacifique. Échec d’une attaque japonaise sur l’Ilu, rive occidentale de Guadalcanal. Pris entre deux feux, les Japonais sont repoussés avec de lourdes pertes (plus de 800 hommes).

1943

Atlantique. A Lisbonne, les Alliés fixent les conditions de la reddition des Italiens au général Castellano, qui les communique à son gouvernement.

Italie. Nouvelles vagues de bombardements sur Naples, Avellino et Salerne.

Iles Salomon. Nettoyage des derniers nids de résistance japonais en Nouvelle-Géorgie. Les Japonais évacuent le sud de l’île de Baanga.

1944

France. Au nord, les restes des VI° et V° armées allemandes réussissent à échapper à l’encerclement au niveau de Saint-Lambert, sur la Dives. Le 15ème Corps américain établit une tête de pont à 50km au nord-ouest de Paris alors que des éléments du 20ème Corps atteignent Fontainebleau et Melun. Arrestation à Vichy du maréchal Pétain par les Allemands. Il est transféré à Belfort. Au sud, les premières unités du 6ème Corps américain atteignent Aix-en-Provence.

Nouvelle-Guinée. L’ile de Biak est totalement nettoyée des forces japonaises. Dans l’opération, la Task Force Hurricane a perdu 2555 morts et blessés, les Japonais ont eu 4700 tués et plus de 200 prisonniers.

Birmanie. Assaut chinois sur les défenses japonaises de Soung Chan. La place est prise à la force des baïonnettes et des lance-flammes.

1945

Chine. L’armée japonaise du Kouangtong est décimée (plus de 700 000 morts et blessés) mais les Russes continuent leurs offensives dans le secteur de Sakhaline et dans les Kouriles.

Japon. La délégation japonaise regagne le Japon pour consulter son gouvernement.

Publicités