Troupes françaises marchant vers Toulon (aout 1944)
Troupes françaises marchant vers Toulon (aout 1944)

1939

Front de l’est. Signature d’un pacte de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS par les ministres des affaires étrangères Joachim von Riddentrop et Molotov, qui inclut un protocole secret sur le partage de la Pologne. La Pologne et la France rappelle sous les drapeaux quelques classes de réservistes.

1940

France. Création de la Légion Françaises des Combattants à Vichy.

Balkans. La Grèce bloque l’accès de ses ports par des filets et restreint les couloirs aériens.

1941

Front de l’est. Le Heeresgruppe Sud reçoit les renforts de la 2ème Panzergruppe et de la II° armée allemande.

1942

Front de l’est. Percée du groupe d’armée A allemand au nord de Stalingrad, sur la Volga. La ville est copieusement bombardée par la luftwaffe. Le bilan est de 40000 morts. Repli des troupes soviétiques sur Stalingrad. Dernière charge de cavalerie de l’Histoire avec l’attaque de la Savoia Cavalleria du colonel Bettoni (600 hommes), qui met en déroute 2000 Soviétiques armés de mortiers et de mitrailleuses à Izbutsenskyi (boucle du Don).

1943

Iles Salomon. Début d’évacuation des garnisons japonaises installées dans les Salomon centrales pour un déploiement à Bougainville. Une évacuation contrariée par l’aviation américaine.

1944

France. Au nord, la 2ème DB fonce vers Paris pour soutenir les FFI. Prise d’Arpajon par la 4ème division américaine (5ème Corps) et d’Evreux par la 30ème division (19ème Corps).  Prise de Fontainebleau par la 5ème division (5ème Corps) alors que la 7ème division blindée atteint les faubourgs de Melun. Au sud, prise de Toulon. Des unités de la 1ère division blindée française et de la 3ème division algérienne pénètrent dans les quartiers nord de Marseille, où la garnison a refusé de se rendre.

Balkans. Coup d’état à Bucarest. Ion Antonescu, premier ministre pro-allemand de la Roumanie, est arrêté. Le roi Michel accepte la capitulation sans condition proposée par les Soviétiques et place un modéré au poste de premier ministre. Les troupes allemandes quittent le pays sans être inquiétée.

Front de l’est. Au Sud-Est de Iasi, les 130000 hommes de la VI° armée germano-roumaine se trouvent cernée par les 2ème et 3ème Front d’Ukraine. Quelques rares unités réussissent à retraiter vers les Carpates.

Nouvelle-Guinée. Prise de l’île de Numfor par le 503ème régiment de parachutiste américain.

Iles Mariannes. Pilonnage d’Aguijan par la flotte américaine.

1945

URSS. Occupation de Port-Arthur par les Soviétiques.

Publicités