Explosion d'une bombe sur le porte-avions Enterprise, le 24 aout 1942
Explosion d’une bombe sur le porte-avions Enterprise, le 24 aout 1942

1940

Bataille d’Angleterre. Bombardement des centres de commandement aérien de North Weald Bassett et Hornchurh.

1942

Iles Salomon. Grande bataille aéronavale à l’est des îles engageant le 3ème Task Force américaine (3 porte-avions, 254 avions, 5 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 18 contre-torpilleurs) et une flotte commandée par le général Nabutake Kondo (3 porte-avions, 168 avions, 3 cuirassés, 13 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 31 contre-torpilleurs et 2 sous-marins). Les Japonais perdent 90 avions, le porte-avions Ryujo et le croiseur léger Jintsu, les américains 20 avions et le porte-avion Enterprise est sévèrement endommagé.

Guadalcanal. Bombardement de l’aéroport de Henderson Field par les Japonais.

Nouvelle-Guinée. Début d’une grande offensive japonaise sur la baie de Milne.

1943.

Atlantique. Au Canada, fin de la conférence Quadrant qui, entre autres, fixe un plan d’invasion de la France en mai 1944.

Allemagne. Le chef des SS Himmler est nommé ministre de l’intérieur.

Nouvelle-Guinée. Attaque de diversion de la 5ème division australienne, pendant que le gros des troupes marche vers Lae au centre de l’île. Les américains continuent de sécuriser le secteur de Dot Inlet.

1944

France. Au nord, contact entre le 2ème Corps canadien et le 19ème Corps américain avec l’ennemi, dans la zone d’Elbeuf. La 2ème DB, en route vers Paris, se heurte à une forte résistance. La 4ème division américaine approche de Paris vers le sud. Le 12ème Corps américain progresse vers Troyes et Courtenay. Au sud, Prise de Cannes par les paras de la 1ère Task Force. La 3ème division américaine atteint le Rhone. A Toulon, les combats continuent.

Front de l’est. Une partie de la III° armée roumaine rend les armes. En Roumanie, le Heeresgruppe Sud Ukraine du général Friesner est obligé de retraiter sous les pressions des 2ème et 3ème Fronts d’Ukraine. Prise de Kichinev par les Soviétiques.

Brimanie. Concentration de forces japonaises près de Salouen.

Publicités