Troupes canadiennes sur la ligne gothique en aout 1944
Troupes canadiennes sur la ligne gothique en aout 1944

1939

France. Censure sur la presse, la radio et le cinéma

1941

Front de l’est. Continuation de la poussée allemande en Estonie. Leningrad est menacé.

1942

Front de l’est. Attaque de Novgorossiisk par le groupe d’armées A allemand.

Guadalcanal. Les américains se retranchent, l’aviation américaine empêche le débarquement de renforts japonais, qui perd un contre-torpilleurs.

Nouvelle-Guinée. Près de Milne , les Australiens repoussent de violentes attaques japonaises. Combats à l’intérieur de l’île.

1943

Italie. Nouveaux bombardements sur Tarente, Consenza, Terni et Naples.

Pacifique. Débarquement de seabees et de marines à Nanoméa et Nukufetau, dans les îles Ellice. Débt de construction d’un aéroport.

1944

France. Au nord, tête de pont canadien sur Rouen pendant que le 30ème Corps britannique traverse la Seine. Le 15ème Corps élargit la tête de pont de Mantes-Gassicourt.  La 2ème DB et la 4ème division américaine quitte Paris, direction nord-est. A Brest, les Allemands résistent toujours. Au sud, reddition des garnisons de Toulon et Marseille. Le 2ème Corps français suit la rive ouest du rhone, en direction du nord, alors que le 6ème Corps américain tente de faire jonction avec les troupes d’Overlord dans le secteur de Lyon.

Italie. Prise de Tigliano, près de Pontassieve par des éléments de la 8ème division indienne. La VIII° armée britannique continue sa poussée vers la ligne gothique.

Front de l’est. Entrée du 2ème Front d’Ukraine en Transylvanie. Devant la menace soviétique, la Hongrie forme un nouveau gouvernement pour négocier la reddition.

1945

Japon. Après avoir été retardé par un typhon, les premiers américains, des techniciens d’aviation, arrivent au Japon.

Publicités