3,5 etoiles

beneix

Depuis quelques années, Jean-Jacques Beinex, via sa compagnie de production CargoFilms, a quitté les plateaux de cinéma pour se consacrer au documentaire. Les Gaulois au-delà du mythe, réalisé pour le compte de la chaîne Arte, est le dernier en date. D’une durée de 96 minutes, c’est un très intéressant exposé sur les dernières découvertes archéologiques concernant la société gauloises, qui ont été possibles par l’arrivée de nouveaux outils d’analyse et la généralisation de l’archéologie préventive sur le territoire français.

Le documentaire suit donc les travaux de plusieurs chercheurs, souvent des membres de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Leurs interventions sont accompagnées de nombreuses animations explicatives et d’une voix off féminine qui sert de lien entre les différents sujets. Véritable œuvre de démystification, le film de Jean-Jacques Beneix détruit l’image fantasmé du chasseur de sanglier vivant au fond des bois et du druide cueillant le gui perché sur une branche de chêne pour nous faire découvrir un société d’agriculteurs-éleveurs, doté d’un véritable artisanat, d’un art de vivre et d’une spiritualité faisant appel au symbolisme. Cependant, contrairement aux Romains ou aux Grecs, ils n’œuvraient pas pour la postérité et la nature principale de leur matériau de construction, le bois, a pour pire ennemi le Temps. La civilisation Gauloise, il faut donc aller la chercher sous terre, au prix d’un véritable travail de fourmi.

Le réalisateur nous invite sur les sites de fouilles préventives (fermes et oppida), mais aussi dans les laboratoires, où sont analysés les différents éléments archéologiques prélevés sur le terrain. On découvre alors que c’est dans les endroits les moins séduisants que sont effectués les plus belles découvertes, comme dans ces vestiges de décharges où les Gaulois jetaient les déchets de la vie quotidienne ou dans les ruines enfouies des vieilles mines de fer ou d’or. Dans les laboratoires, des chercheurs analysent les pollens pour déterminer la densité et le type des cultures, quand d’autres découvrent que les Gaulois ne travaillaient pas seulement le fer, mais qu’ils étaient aussi capables de faire dans la qualité – contrairement à ce que l’on croyait encore il y a vingt ans. Bref, le documentaire est riche en enseignements pour celui qui n’est pas initié à ces nouveaux moyens de recherche. Dommage que ton, très solennel, empêche de faire de ce documentaire un spectacle totalement enthousiasmant.

Ma note : 3.5/5
Les Gaulois au-delà du mythe (France/Canada – 2013)
Un film de Jean-Jacques Beneix
Scénario de Jean-Jacques Beneix
96 minutes
Le film est disponible en VOD (achat ou location) sur le site d’Arte (http://boutique.arte.tv/f8994-gaulois_au_dela_du_mythe)

http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1

Publicités