4-5 etoiles

pike and shot couv

Si vous êtes amateur de wargame informatique ET de jeu d’Histoire à figurines, ce petit billet a de grandes chances de vous intéresser. En effet, depuis aout, sur la plateforme Steam (ou directement sur le site de Matrix Games), il est possible d’acquérir Pike and Shot Campaigns, un jeu vidéo produit par Slitherine Ldt, consacré aux conflits ayant secoué l’Europe de 1494 à 1698. Son prix assez élevé pourrait être un élément dissuasif, mais, franchement, je ne regrette pas du tout mon achat impulsif.

Pike and Shot Campaigns est un jeu tactique qui obéit à la mode du temps, c’est-à-dire que, comme la gamme Field of Glory ou Battle Academy, il est joli graphiquement et très facile d’accès mais long à maîtriser totalement. La découverte de la mécanique de simulation se fait de manière agréable et rapide (je vous conseille toutefois de passer par l’étape « tutoriels »). Cet apprentissage est facilité par l’existence d’une version française (un aspect suffisamment rare pour être signalé) et de plusieurs niveaux de difficulté (le niveau Expert est TRES difficile).

Le champ de bataille
Le champ de bataille

Pike and Shot Campaigns propose deux modes de joueurs : le mode solo et le mode multijoueur, via la plateforme de Slitherine Ldt (pas de PBEM, hélas). Le mode solo met à disposition un mode Escarmouche (sur carte aléatoire) et quatre campagnes historiques : la guerre de Trente ans, la guerre civile anglaise, la Grande guerre Turque et Gustave Adolphe, où le joueur est invité à prendre la place du roi de suède (ou des Impériaux). A cela il faut ajouter deux updates récents : les Guerres d’Italie, une série de scénarios, et Roi Soleil, où le joueur prend le commandement des armées de Louis XIV. De plus, la communauté a déjà mis en ligne une grande quantité de batailles historiques, conçus grâce à la présence d’un éditeur dans la version de base. Au final, des centaines d’heures de jeu pour les généraux les plus acharnés ! Le mode multiplayer, via la plateforme Slitherine Ldt, ne permet pas de jouer les campagnes mais seulement des scénarios, qu’ils soient officiels ou construits par la communauté.

Ne pas négliger les effets des tirs résiduels
Ne pas négliger les effets des tirs résiduels

Le système de jeu exploite une mécanique classique de tour par tour. Chaque tour est divisé en une phase active et une phase passive. Dans la phase active, un camp déplace ses unités, emmène ses unités en mêlée et effectue ses tirs. S’en suit une phase passive ou l’IA résout les tirs résiduels (toutes les unités de l’autre camp qui n’ont pas tiré le font si elles y sont autorisées) et les mêlées en cours (une mêlée peut durer plusieurs tours, jusqu’à ce qu’une unité engagée se retire ou déroute). C’est ensuite le tour de l’autre camp. Pour les résolutions tactiques, le système prend en compte les effets du terrain sur les mouvements et les capacités des unités (les tercios dans les bois, c’est maaaal !), et utilise trois caractéristiques principales modifiées par diverses spécificités : la capacité de tir, la capacité de moral et la valeur de protection (l’armure). On retrouve un peu la mécanique chifoumi de bon nombre de wargames actuels, et il faut donc bien appréhender l’efficacité d’une unité par rapport à celles de l’ennemi ayant de s’engager dans un affrontement où elle n’aura aucune chance. Au fil des batailles, on prend conscience des subtilités du jeu, et de sa richesse, chaque unité de l’époque possédant ses propres forces et faiblesses.

Un très bon jeu tactique. Vraiment.

Début d'une mêlée multiple
Début d’une mêlée multiple

Ma note : 4,5/5

Pike and Shot Campaign
Un jeu video de Slitherine Ldt., Byzantines Games et The Lordz Games Studios
Distribué par Matrix Games
Disponible en téléchargement (37,99€) ou en version boîte (51,99€)
Versions : français, anglais, allemand, espagnol.

Publicités