angel wings tome 2

Bien qu’elle soit désormais respectée par ses camarades de combat, Angela McCloud, seule femme de l’escadrille Burma Banshees, continue de subir les sarcasmes de la star hollywoodienne Jinx Falkenburg, retenue sur la base par un « incident » technique, et le sexisme de sa hiérarchie. Mais bon, être une femme ne présente pas que des désavantages, notamment quand l’on doit aider ses amis à convaincre un lord anglais d’autoriser à se servir de son terrain de golf comme… piste d’atterrissage !

Après un premier volet très réussi, c’est le retour des aventures de la belle W.A.S.P. Angela McCloud ! Avec Angel Wings, le scénariste Yann et le dessinateur Romain Hugault, décidément inséparables (qui s’en plaindrait ?), continuent de nous faire partager leur passion pour l’aviation, les récits de guerre et les pin-up. Le scénario développé par Yann exploite tous ces éléments pour nous offrir une intrigue à trame multiple qui donne au récit tout son intérêt. Ce second épisode est d’ailleurs très important pour l’héroïne, puisqu’elle va mettre un visage sur le pilote du Black Widow responsable de la mort de sa sœur. L’atmosphère des années 40 est excellemment rendue, notamment dans la description du quotidien dans les camps du front asiatique, avec ses petites et ses grandes histoires. On apprécie aussi qu’Angela McCloud et Jinx Falkenburg, qui collent parfaitement aux codes de l’art pin-up, n’en sont pas pour autant des potiches écervelées. Bien au contraire ! Leur collaboration forcée qui s’amorce en fin d’album nous augure d’ailleurs un tome 3 bien mouvementé.

angela mccloud

Maitre de l’art pin-up, passionné d’aviation, Romain Hugault nous prouve, une nouvelle fois, son degré de maîtrise dans les deux domaines. Qu’il se consacre à tracer les courbes séduisantes de ses héroïnes (la planche ou Angela bronze nue sur l’aile de son avion est certes une exposition gratuite mais parfaitement en accord avec l’esprit de la série) ou qu’il reconstitue des séquences de combat aérien, son degré de maîtrise frôle la perfection. L’aspect encyclopédique et documentaire de son travail n’est d’ailleurs pas négligeable. Le dessinateur nous fait également une belle démonstration de son talent dans la mise en couleur avec de superbes vues sur la jungle birmane.

Un excellent album.

angel wings tome 2 01

Ma note : 4.5/5
Angel Wings, tome 2 : Black Widow
Scenario de Yann
Dessin et couleur de Romain Hugault
Paru aux éditions Paquet (octobre 2015)
48 pages

Publicités