4-5 etoiles

La guerre du Vietnam - 1l3 - Le Vietnam et la guerre (GB.2014) _Toute l'histoire.2015-11-01_clo2.mp4_20160218_062735.913

Belle initiative de la chaîne Toute l’Histoire (groupe AB) d’avoir proposé à ses abonnés La guerre du Vietnam, un exceptionnel documentaire britannique en trois parties, inédit en France, qui récapitule et analyse les événements qui ont marqué un quart de siècle de conflit entre les puissantes armées occidentales et les révolutionnaires vietnamiens.

Pour bien appréhender les circonstances qui ont entraîné les forces américaines à s’engager dans ce long combat que, finalement, elles perdront, la réalisatrice Lyndy Saville est remontée jusqu’aux origines de l’occupation occidentale. Durant cette première partie, elle met en évidence cette méconnaissance totale des colonisateurs français envers les spécificités ethniques de la région. Ces ignorances ont conduit à un découpage arbitraire de la colonie du sud-est asiatique française en des entités politico-géographique qui, ne tenant aucun compte des particularismes, furent créatrices de tensions et de frustrations. Le documentaire met bien en évidence un facteur majeur dans le processus révolutionnaire indochinois: l’affaiblissement de l’autorité française après la reddition de 1940, et le partage du pouvoir avec les Japonais, tout aussi détestés (voire plus) par les autochtones.

La réalisatrice est aidée dans son travail d’investigation par une belle brochette d’intervenants qui, appuyée par des images d’archives (et quelques extraits de films), contribue à faire la lumière sur cette période dramatique, mais fascinante, de l’Histoire de l’Asie. Des premiers soulèvements à l’évacuation précipité de Saigon, en passant par Dien Ben Phu, la bataille du Têt ou le bombardement « secret » du Cambodge, tous ces spécialistes – journalistes ayant été présents sur le terrain durant les évènements et historiens spécialisés dans le domaine – apportent les éléments indispensables à notre réflexion et mettent l’accent sur l’incapacité des Français, puis des Américains, à comprendre la portée des aspirations des peuples du Vietnam, du Laos et du Cambogde, qui se reflétaient dans les personnages d’Ho Chi Minh, de Van Dong et du général Giap, leaders des mouvements Viet-Cong et Viet-Minh, qui bénéficient d’ailleurs de portraits brefs mais impartiaux.

La Guerre du Vietnam, c’est trois heures d’images, de témoignages et de musique qui composent l’un des meilleurs travaux de synthèse qu’il m’ait été donné de visionner sur le sujet. A la fois par sa richesse pédagogique et par l’efficacité de sa narration qui privilégie la vulgarisation sans sombrer dans le simplisme. Certains spectateurs regretteront peut-être que la partie dédiée au traitement de la guerre d’Indochine soit un brin trop concise – les moins avertis auront peut-être du mal à comprendre comment l’armée française ait pu être balayée de la sorte, d’autant plus que Lyndy Saville met bien en évidence le soutien logistique américain. Mais bon, ce documentaire a pour principal but de nous raconter, de manière compréhensible et agréable, la Guerre du Vietnam et l’échec américain. Et cet objectif, Lyndy Saville l’atteint parfaitement.

La Guerre du Vietnam (GB -2015)
Titre original : Vietnam War
Un documentaire de Lyndy Saville
Une production 3DD
180’

Publicités