hold the line couv

Hold the Line Deluxe est une adaptation « maison » pour son usage au jeu d’Histoire à figurines de Hold the Line, une série de wargames consacrée aux guerres du 18ème siècle, éditée par Worthington Games.

Cette variante reprend les grandes lignes de la règle des frères Wylie ; une activation classique par points d’action ; un contrôle des mouvements et des combats fait dans le classique avec  l’absence de système cards driven ; un élément aléatoire assez présent privilégiant une atmosphère ludique mais ne gênant pas le raisonnement tactique. Le système est simple à assimiler, chaque unité voyant tout son comportement sur le champ de bataille géré par une seule donnée : les Points de Moral. A cette mécanique ont été rajoutées de nombreuses caractéristiques permettant d’amener plus de richesse sans pour autant alourdir l’ensemble. L’apport se porte surtout sur les particularismes nationaux des unités. Ainsi, durant la guerre de succession d’Autriche, la cavalerie autrichienne présente une force morale remarquable, les grenadiers peuvent détruire des constructions, les lanciers montés voient leur capacité d’impact supérieure a la cavalerie normale, etc.

IMG_20160603_212451

Adopter Hold the Line Deluxe ne crée qu’une seule contrainte, celle de disposer d’une surface de jeu divisée en hexagones. Une solution qui amène une grande fluidité dans la gestion et l’application des mouvements et des évaluations de portée d’armes, mais qui nécessite du matériel spécifique. Heureusement, on peut trouver dans le commerce des nappes imprimées avec des  hexagones de 2,5’ ou de 4’, qui tous deux  conviennent très bien à nos figurines 15mm, mais personnellement, j’ai opté pour les dalles 10cm de la marque Kallistra, qui offre un superbe rendu visuel et l’avantage du kit modulable.

Bref, si  vous désirez passer du wargame classique à l’univers de la figurine, cette règle, de la même manière que la gamme Commands and Colors, peut vous fournir un intéressant tremplin pour une période passionnante mais finalement peu traitée. La présence d’hexagones fournit en effet le moyen d’effectuer une transition en douceur vers le jeu d’Histoire.

Pour télécharger Hold the Line Deluxe, version française, en pdf, cliquez ici

aghja 0306 04

Publicités