4 etoiles

Guerres&Histoire-31

Dix jours de vacances n’ont pas été de trop pour lire les 98 pages qui composent ce numéro 31 de Guerres & Histoire. Il faut dire que ce nouvel opus a tout pour me passionner, à commencer par son dossier principal, consacré à la Guerre d’Espagne. En effet, ce conflit, qui de 1936 à 1937, a vu s’affronter Nationalistes et Républicains, est rarement traité par la presse « grand public » et tout exposé retraçant le déroulement de cette guerre fratricide, qui a également vu s’impliquer des puissances occidentales (URSS, Italie, Allemagne) et des brigades internationales, est le bienvenu.

Fort de 17 pages, ce dossier couvre tous les aspects du conflit. Jouant toujours la carte de la vulgarisation, G&H, fidèle à ses habitudes, nous apportent les éléments essentiels pour appréhender aisément les enjeux et les aboutissements de ce qui apparaît comme un laboratoire tactique et stratégique pour les grandes puissances impliquées dans le conflit, comme l’Allemagne, qui y teste les fameux stuka et les nouvelles doctrines d’armes combinées. Enfin, la Guerre d’Espagne, guerre politique, est également une guerre civile, et les maltraitances infligées à la population (entre 100,000 et 150,000 exécutions sommaires) sont autant de signes annonciateurs des atrocités commises durant la seconde guerre mondiale.

Les autres sujets traités dans ce numéro ne sont pas moins intéressants. Le lecteur est invité à découvrir les Guerres Hussites, une guerre religieuse qui augure la future guerre de Trente Ans et qui se distingue par l’originalité des armées Hussites. En une poignée de pages (c’est bien peu), Vincent Bernard se penche à démystifier la bataille d’Alamo, en nous rappelant (ou nous apprenant), que le bon droit n’était pas forcément du côté de défenseurs de la mission texane. Très intéressant, l’article de Fadi El Hage sur le Grand Condé. On en parle pas assez, en effet, de ce grand général dont la renommée a été occultée par la brillante carrière de Turenne et des choix politiques parfois malheureux. Moins original, et donc forcément moins intéressant pour les lecteurs assidus de G&H et autres revues historiques, l’article sur l’armée Spartiates. Construit sur un thème souvent traité, le texte de Gabrielle Esposito et Pierre Grumberg peut toutefois faire office de « piqûre de rappel ».

Dans la rubrique Aux armes ! Benoist Bihan aborde le cas du Panzer V Panther sans aucune complaisance. Souvent arme redoutable dans les wargames (classiques ou jeux vidéos), le Panther nous apparaît ici sous un aspect moins flatteur mais plus en accord avec ses performances sur les champs de bataille. Le Panther V, un prédateur redoutable mais très vulnérable.

Comme toujours, G&H ouvre son magazine sur une interview exclusive. Ici, c’est celle de Terry Goddard, navigateur dans la Fleet Air Arm. Avec une grande lucidité, ce vétéran de la seconde guerre mondiale nous raconte comment, à bord du son torpilleur Swordfish, il a contribué à envoyer par le fond le Bismarck.

Enfin, la rubrique Caméra au Poing fait cette fois-ci dans le surprenant puisque le thème qui y est traité est la Russo-Japonaise (1904-1905). Faute de photographie, Bruno Birolli nous présente une série d’illustrations d’époques se voulant des témoignages sur le conflit et, par leur aspect très subjectif, révélatrices de l’état d’esprit des puissances occidentales.

Un excellent numéro.

SOMMAIRE

EXCLUSIVITE
J’ai torpillé le Bismarck, interview de Terry Goddard, par Maurin Picard
SUR LE FRONT
Caméra au poing – Guerre russo-japonaise, par Bruno Birolli
Troupes – Spartiates, une élite condamnée au déclin, par Gabrielle Esposito et Pierre Grumberg
Aux armes ! – Panther, le fauve boiteux du IIIe Reich, par Benoist Bihan
Chasse aux mythes – Alamo ou l’américanisation du Texas, par Vincent Bernard
La guerre oubliée – Les Hussites, premiers feux de la Réforme, par Eric Tréguier
Etats de service – Le Grand Condé, prince du sang versé, par Fadi El Hage
DOSSIER GUERRE D’ESPAGNE
988 Jours de guerre civile, par Jean Lopez
La République avait-elle une chance de gagner la guerre ? Interview d’Angel Viñas par Yasha MacLasha
L’aide étrangère emporte la décision, par Jean Lopez
Un peuple, deux armées très différentes, par Jean Lopez
Un laboratoire pour la Luftwaffe, interview de James Corum par Yasha MacLasha
ET TOUTES LES RUBRIQUES HABITUELLES…

Numéro 31 – Juin 2016
Bimestriel
92 pages
5,95€

Publicités