afriboria couvAfriboria est une règle de jeu d’Histoire à figurines conçue pour remettre en scène les affrontements tactiques de la période coloniale. Ce système est plutôt destiné à gérer les petits engagements au moyen de figurines 25mm sur des hexagones de 6’’ (des variantes permettent cependant l’usage de figurines 15mm et/ou des hexagones de 4’’ Kallistra, accessoires très répandus dans l’univers du wargame), et même si le design est plutôt « orienté » guerres zoulous et guerres des Boers (comme les illustrations des cartes de commandement, qui représentent les troupes et la faune de l’Afrique du Sud), Afriboria est un très bon moyen de reconstituer des combats se déroulant plus au nord (guerre du Soudan, guerre du Maroc), en Asie (guerre des Boxers) ou aux Amériques (guerres indiennes, guerre du Mexique, etc).

Bref, Afriboria se présente plus comme une boite à outil qu’un système figé. L’auteur, Rudi Geudens, encourage même les joueurs à créer leurs propres cartes de commandement et d’événement. A noter que les règles comprennent des éléments permettant de créer des parties moins historiques, en introduisant des éléments steampunk (chars à vapeur, etc) ou d’anticipation (zeppelins, blindés).

Pour ce qui est du système, Afriboria s’inspire de celui créé par Richarg Borg (Commands & Colors), en l’adaptant à une échelle plus étroite qui ne pouvait être compatible avec le postulat qu’un champ de bataille est nécessairement divisé en trois « ailes ». Ici, c’est les unités qui sont divisées en trois catégories de couleur, et Rudi Geudens a logiquement intitulé ce système Command by Colors.

Si je vous parle d’Afriboria, c’est que, depuis peu, la règle, ses suppléments et les decks de cartes ont été traduits en français par votre serviteur, séduit par cette mécanique mariant avec justesse ludisme et Histoire. Plus de précisions et ces traduction sont disponibles sur le blog des Guerrieri, mon club de Bastia, Guerres & Plomb. Tout est en téléchargement libre, alors n’hésitez pas à jeter un œil à cet excellent système et, surtout, à me faire part de vos retours d’impressions.

cartes-afriboria-presentation

Publicités