En ce mois de juillet, marqué par le centième anniversaire de l’intervention américaine de 1917, Guerres & Histoire, une fois n’est pas coutume, s’est décidé à prendre à contre-pied l’actualité avec la parution d’un numéro hors-série consacré exclusivement… à la seconde guerre mondiale ! Cependant, plus que ce « petit écart » à leur ligne rédactionnelle, G&H se distingue une nouvelle fois de la masse des périodiques spécialisés dans l’histoire militaire par la valeur documentaire et pédagogique de la « substantifique moelle » qui compose ce magazine de 130 pages en nous proposant une série de témoignages exclusifs, recueillis auprès de vétérans de diverses nationalités.

Ces témoignages sont ceux d’humbles combattants plongés dans le chaos et la violence de la guerre. Douze interviews d’octogénaires (voire de nonagénaires), effectuées entre 2010 et 2017, durant lesquelles ils nous racontent « leurs guerres », des drames qui ont consommé une grande partie de leur jeunesse et définitivement marqué leurs âmes. La franchise avec laquelle ils se livrent à G&H est frappante et génératrice d’une vraie émotion. Alors, bien évidemment, la nature de leurs confidences est quelque peu altérée par quelques idéologies, des souvenirs lointains et par leurs âges avancés, il en ressort de petites incohérences qui lèvent quelques interrogations (le plus troublant est le témoignage très « édulcoré » de Wolodymyr Klos, un nationaliste ukrainien qui a servi dans la division SS Galicie), mais cela n’enlève rien à la richesse de leurs récits, qui nous familiarisent avec le quotidien vécu par les soldats durant ce conflit.

Enfin, il est heureux de constater que G&H a tenu d’obtenir des témoignages variés, et de présenter l »ensemble le plus neutre possible. Aussi, si je regrette un peu de ne pas pouvoir lire une interview d’un soldat chinois, par exemple, ou d’un soldat engagé sur le font Birman, force est de dire que ces douze entretiens composent un ensemble bien équilibré et très fort en enseignements.

g&hhs2

Les douze interviews:
– Kuniyoshi Takimoto (Japon), mécanicien-armurier sur le porte-avions Hiryu
– Antti Hentotten (Finlande), fantassin d’élite des guerres d’Hiver et de Continuation.
– Ion Dobran (Roumanie), pilote de chasse sur Messerschmitt Bf 109-G
– « Reg » Jago (Grande-Betagne), sapeur du génie à Dunkerque, Sword Beach, Pegasus Bridge…
– Constantin Vanchenkin (URSS), parachutiste dans l’Armée rouge.
– Egidio Fontana (Italie), chasseur alpin puis partisan.
– Jerry Yellin (USA), pilote de chasse dans le Pacifique
– Wolodomyr Klos (Ukraine), engagé volontaire dans 14eme division SS Galicie.
– Horst Förster (Allemagne), lieutenant dans la Wehrmacht
– Georges Garret (France), artilleur dans la 2eme DB
– Pavel Vransky (Tchécoslovaquie), échappe aux nazis en 1939, interné par l’Armée rouge, fantassin en Palestine puis radio dans l’aviation alliée de lutte anti-soumarine en mer du Nord.
– Franciszek Jakowczyk (Pologne), partisan de l’armée de résistance intérieure.

Au final, un hors+série bien plus réussi que le premier, qu’il serait bien dommage de rater.

Guerres & Histoire Hors Série °2
Juillet 2017
Paru aux éditions Mondatori France
130 pages – 7,90€

Publicités