Pour son numéro de rentrée, Tout sur l’Histoire, revue spécialisée destinée à un lectorat jeune et/ou non initié, a choisi de consacrer son dossier central à un thème qui ne va pas manquer d’intéresser les amateurs d’histoire militaire. En effet, baptisé La guerre, le sang de l’Histoire (oui, c’est un peu pompeux, on croirait du Tarentino), ce dossier retrace de façon très synthétique et accessible plusieurs siècles d’Histoire militaire, en mettant l’accent sur des événements et des personnages clefs (le choix est certes très arbitraire et peut faire grincer quelques dents, mais force est d’admettre que l’exercice pédagogique, effectué en si peu de pages, n’était pas facile à accomplir). Et, pour cela, afin de coller au look « d’jeun » de la revue, la rédaction a choisi de faire preuve d’un peu d’originalité.

Ainsi, si l’on n’est pas surpris de retrouver dans les grands stratèges de l’Histoire militaire des célébrités connues du grand public, comme Jules César, Alexandre le Grand ou Napoléon, le non spécialiste pourra être étonné d’y trouver également, et à une place de choix (la première ! Et à raison), la personne de Chaka Kazenzangakhona (alias Chaka Zulu), celui que les Britanniques ont désigné sous le titre de « Napoléon africain ». Même constat pour les évènements majeurs. Tout sur l’Histoire a choisi de mêler grandes batailles et conflits marquants, ce qui permet de retrouver une guerre peu connue dans l’Hexagone (mais pourtant si importante par ses conséquences), la guerre des deux Roses, à côté des batailles de Stalingrad et Trafalgar.

Toujours dans le même esprit d’originalité, Tout sur l’Histoire nous propose un texte sur les réseaux souterrains Viêt-Cong (avec l’étude de la base de Cu Chi), une rapide présentation de Sun Tzu, de l’équipement du para de l’US Airborne et, moins pertinent, un décryptage un brin léger du combat d’escrime. Bref, un tour d’horizon aux couleurs variées, qui évite les lieux communs.

tout sur lhistoire 20

Notons que dans l’ensemble, le sommaire reste dans le ton, à savoir celui de l’histoire militaire, avec un article sur la bataille de Lépante, une analyse de l’Opération Condor (que l’on peut appréhender comme une véritable guerre « underground ») et la présentation de la secte des Assassins (décidemment très en vogue dans la presse spécialisée). Trois textes d’introduction intéressants. Par contre, je préfère tirer un voile pudique sur l’article consacré aux « sports sanglants », trop léger pour être cité.

A côté de cela, Tout sur l’Histoire propose un dossier assez bien troussé  composé d’articles consacrés au règne sanglant de la dynastie des Julio-Claudiens. Le style est simple et journalistique, le contenu très synthétique (c’est sûr, l’on n’est pas dans l’essai), avec un accent mis sur le fascinant personnage de Néron. Un ensemble d’articles de vulgarisation qui taille une belle part au sensationnel, tout en rétablissant quelques vérités, ce qui pourrait pousser quelques curieux à pousser plus loin l’étude de la période.

Bref, au final, malgré son aspect « Okapi historique », j’ai pris un certain plaisir récréatif à lire ce nouveau numéro de Tout sur l’Histoire, suffisant pour encourager le jeune lectorat désireux d’en apprendre un peu plus que ce qui leur est instruit dans les manuels scolaires à approfondir ses connaissances.

Tout sur l’Histoire, numéro 20 

Septembre-Octobre 2017

Revue à périodicité bimestrielle édité par Fleurus Presse

98 pages

6,90€