La sortie d’un album de Lefranc, même si elle n’est pas accompagnée par une campagne médiatique équivalente à celle d’un épisode d’Astérix, est toujours un petit événement. Enfin, de mon point de vue. Je suis en effet un fan de la première heure et je ne peux que remercier tous ces artistes qui consacrent leur talent à pérenniser les créations de Jacques Martin depuis son retrait et sa mort en 2010. Le résultat n’est pas toujours excellent – il est même parfois très moyen (les tomes 23 et 27) – mais la nostalgie aidant, j’ai toujours passé à un agréable moment de lecture en lisant les aventures du célèbre journaliste-aventurier du Globe. Lefranc, comme Alix ou Blake et Mortimer, ce sont un peu mes madeleines de Proust.
Dans ce nouvel opus, après nous avoir entraîné aux confins de l’Antarctique (voir le tome 26, Mission Antarctique), le vétéran de la BD belge François Corteggiani, scénariste de cet épisode baptisé Le principe d’Heisenberg (pour la définition, je vous invite à consulter la base Wikipedia, c’est passionnant – Ou pas), revient à un récit plus traditionnel. Mélange d’espionnage et de thriller, le scénario invite le lecteur à parcourir une province française des années 50 pour y suivre une enquête policière derrière laquelle se dissimule une affaire de bien plus grand envergure. En effet, nous sommes en pleine guerre froide et les technologies de l’atome attisent les convoitises des deux blocs, capitaliste et communiste. Ainsi, en plus de nous offrir un agréable voyage sur le plateau de l’Aubrac (avec ses jolis villages, sa gastronomie et son folklore), l’histoire, finement travaillée, use de toutes les ficelles pour construire une intrigue d’espionnage très intéressante.
Au dessin, Christophe Alvès parvient sans peine à restituer l’atmosphère particulière de l’univers de Lefranc. C’est tout ce qu’on lui demande et le travail est très bien fait, appuyée par une colorisation de bon aloi. Au final, un bon album, qui va forcément plus plaire au lectorat le plus fidèle mais qui peut également intéresser un public plus large, grâce à la complexité de son intrigue. A noter que les fans de la bande dessinée retrouveront avec plaisir le sympathique Marco di Angelo.
LEFRANC, TOME 2: LE PRINCIPE D’HEISENBERGE
Scénario de François Corteggiani
Dessin de Christophe Alvès
Couleur de Bonaventure
Paru aux éditions Casterman (novembre 2017)
46 pages – 11,50€