Noyée dans les brumes générées par la guerre de sept ans, autrement plus citée (en sa qualité de première guerre mondiale de l’Histoire), la guerre de succession d’Autriche est aujourd’hui un conflit quelque peu oublié. Ne reste dans la mémoire populaire que les exploits de Maurice de Saxe, le nouveau Turenne, et l’étonnante générosité d’un Louis XV vainqueur qui, au traité d’Aix-la-Chapelle, rendit toutes ses conquêtes aux vaincus.
Le livre de l’historien Fadi El Hage remet les choses à leur juste place. L’auteur va au-delà de la simple énumération détaillée d’une suite de bataille. Il a consacré son travail à une étude poussée de l’attitude adoptée par la France durant le conflit. Il nous invite à visiter les états-majors, pour y faire un constat malheureux : malgré les victoires, la maladie qui a rongé le commandement français durant la guerre de sept ans était déjà bien présente, cachée derrière le rideau dressé par les victoires du maréchal de Saxe ou de Chevert. Préséance, jalousie, ambition… et incompétence, autant d’aspects qui ont entraîné la France à connaitre de nombreux désillusions, ou qui ont empêché certaines actions positives d’être exploitées plus avant.
A travers ce bel ouvrage de 200 pages, Fadi El Hage nous fait revivre la pitoyable conclusion de la campagne de Bohème (pourtant entamée de belle manière avec la prise de Prague), les actes manqués de la campagne des Flandres (masquées par les victoires de Fontenoy, de Raucoux et de Lawfeld), les scandales (la prise et le pillage de Berg-op-Zoom), la « trahison » de Frédéric II, ou l’inconstance des Gallipans (armée franco-espagnole) en Savoie et dans le Piémont. Il nous démontre que Louis XV, finalement un peu responsable du déroulement des événements, du part son manque de clairvoyance, n’avait cependant pas toutes les clés du conflit en main. Si la mort de Charles VII en 1745 mettait un terme à la lutte pour le titre impérial, le roi de France n’eut pas le choix. Trop embourbé dans des intrigues européennes qui le mettaient dans une situation défavorable vis-à-vis de l’Angleterre et de l’Autriche, il dut continuer la guerre.
Un ouvrage utile.
LA GUERRE DE SUCCESSION D’AUTRICHE (1741-1748) – Louis XV et le déclin de la France
Un livre de Fadi El Hage
Paru aux éditions ECONOMICA (septembre 2017)
230 pages – 27€