Ce dernier week-end d’avril était marqué par la venue à Bastia de la frégate Hermione. Dans le cadre de cette visite était organisée une série de conférences sur le thème de la Corse des lumières et ses rapports avec la mer. Ainsi, samedi matin, c’est Michel Verger-Franceschi qui ouvrait le bal avec La marine de Pascal Paoli à l’époque de l’Hermione. L’historien cap-corsin nous a offert une prestation de qualité, comme d’habitude, riche en informations et en rappels utiles, en remarques pertinentes, mais je regrette un peu qu’il ne soit pas plus étendu sur le thème, à savoir la marine de Pascal Paoli, les mythiques  »corsaires » du Cap Corse. Un bon moment.

verger-franceschi

L’après-midi, à 16 heures, c’est Antoine-Marie Graziani qui prenait le relais avec un sujet qui m’interpellait plus particulièrement ; La Fayette et Paoli. Ce qui connaissent, et apprécient, comme moi, le franc-parler de l’historien n’ont pas été déçu. A.M. Graziani a établi des parallèles intéressants et pertinents, à partir d’éléments bien connus des initiés, qui ont vraiment captivé un auditoire de connaisseurs. Égratigner ces deux grands hommes, qui ont contribué à changer le visage du monde moderne, n’a pas été un obstacle à ses raisonnements. Ainsi, je lui en veux un peu d’avoir malmené  »mon » La Fayette, mais force est d’admettre que son argumentation était fort bien construite.

graziani

Dimanche matin, , pour ma part, ce fut la visite de l’Hermione. Un moment magique qui mérita la longue attente au pied du navire. Une fois à bord, j’ai eu le plaisir de m’échanger (très) longuement avec les membres de l’équipage, des jeunes hommes et des jeunes femmes passionnés et compétents, d’une rare amabilité et… très patients, répondant avec plaisir à mes flots de questions . Tant et si bien qu’il m’ont proposé de leur filer un coup de main pour la préparation du départ, cet après-midi à 17h00. J’ai alors avoué avec honte que je souffrais du vertige, même du haut d’un tabouret. En réponse ; un sourire poli.

 

Ce dimanche après-midi, à 14 heures, la dernière conférence  »De la frégate l’Hermione au chébec la Galeotta » sera animée par Laurent Da Rold et Jean-Philippe Houot, ingénieurs maîtres d’oeuvre, directeurs de la construction de l’Hermione. Je ne pourrais malheureusement pas y assister mais ce projet bastiais, celui de la Galeotta, le chébec de la flotte paoliste, je ne vais pas manquer de m’y pencher plus avant.

 

Je remercie très chaleureusement la mairie de Bastia pour ce bel événement, qui a généré une belle animation au centre-ville. N’en déplaise à quelques grincheux et rabats-joies. Il y en a toujours.

hermione