Roman  Empire est une série en cours produite et diffusée par Netflix. L’œuvre est un docu-fiction consacré, comme son nom l’indique, à l’histoire de l’empire romain. Enfin, pas tout à fait puisque la saison 2 (intitulée Master of Rome) nous conte l’histoire de Jules César. Un choix que je trouve d’ailleurs peu pertinent (et non pas Pertinax) puisque le personnage a déjà été mille fois traité. J’aurai préféré un Valens ou un Sévère Alexandre, voire un Domitien. Bref, autre chose que ce sacré Jules ! Par contre, la première saison a pour thème le règne de Commode (qui ne l’était pas vraiment, comme on peut le découvrir) et, là, ce n’est que du bonheur ! En effet, celui que l’histoire (enfin, surtout Dion Cassius, qui ne devait pas être l’objectivité incarnée) a décrit comme un tyran et un fou n’avait guère eu l’honneur des caméras (hormis La chute de l’empire romain et son ‘’remake déguisé’’ Gladiator).

roman empire 1

Il faut dire que, en plus de l’intérêt (avec cette vraie destinée de rock-star maudite) que représente le parcours du fils de l’empereur-philosophe Marc Aurèle, on a affaire ici à une réalisation digne des meilleurs séries télé US contemporaines, avec un casting de qualité (c’est Aaron Jakubenko, l’Ander de Shannara, qui incarne Commode), des CGI sympas (même si on nous ressert souvent les mêmes), des décors et des costumes très réalistes (si l’on fait fi des nombreux anachronismes dans les armes et les armures) et un découpage au cordeau. La violence graphique est bien présente, avec de belles gerbes de sang numérique à la Spartacus. Le tout est mis en valeur par la voix off de Sean Bean qui a endossé le rôle du narrateur (au moins, on est donc sûr qu’il ne meurt pas avant la fin). Bref, la série dégage une atmosphère à la fois luxueuse et cinégénique. Pour ce qui est du récit, on alterne entre les séquences jouées et les interventions d’historiens, avec une mise en place assez habile qui évite le manque de rythme. Le constat est identique pour ce qui est de la saison 2, c’est juste que le sujet a bien trop été traité pour être passionnant. Mais cela reste visuellement très agréable.

Bref, malgré le sacrifice de quelques véracités historiques au profit du spectaculaire, Roman Empire est l’une de ces bonnes surprises que l’on peut avoir quand l’on fouille au pif dans les répertoires de Netflix. Si vous aimez les mecs costauds en jupes et en sandalettes, et les filles (très jolies d’ailleurs) en toge légère et vaporeuse, vous allez apprécier. C’est sûr.

ROMAN EMPIRE (2016 – série en cours)

Saison 1 : Reign of Blood – 6 épisodes de 48 minutes (2016)

Avec : Sean Bean (narrateur), Aaron Jakubenko (Commode), Edwin Wright (Dion Cassius), Genevieve Aitken (Marcia), Jared Turner (Cléandre), Mike Edwards (Narcisse), John Bach (Marc Aurèle), Lisa Chappel (Faustina).

Saison 2 : Master of Rome – 5 épisodes de 48 minutes (2018)

Avec : Sean Bean (narrateur), Ditch Davey (Jules César), Ben Black (Brutus), Tim Carlsen (Marc Antoine), Jessica Green (Cléopatre), Stephen Lovatt (Pompée), Erroll Shand (Vercingétorix)