Si les exploits de Turenne à Mayence, de Condé à Nordlingen ou de Spinola à Breda ne sont pas ignorés des amateurs d’histoire militaire, il en est souvent autrement quand il s’agit de placer ces faits d’armes dans un cadre général, qui est celui de la guerre de trente ans (1618-1648). En France, ce long conflit ne suscite que peu d’intérêt, de par la complexité de cette guerre aux enjeux politiques et religieux, mais aussi parce que le territoire français n’a été que peu concerné, avec un théâtre d’opérations recouvrant une zone étendue sur la mosaïque d’états qui composaient le Saint Empire Germanique.

Pourtant, la guerre de trente ans, conflit particulièrement éprouvant et douloureux pour les soldats mais surtout pour les populations, avec ses scènes de pillage et de viols (le terrible saccage de Magdebourg), ses épidémies (peste bubonique, typhus), ses famines et ses vagues migratoires, eut un impact important sur le monde occidental. En redessinant un paysage politique et religieux, mais aussi en définissant un nouveau paradigme sociétal.

Ce conflit méritait donc un traitement digne de lui. C’est désormais chose faite grâce à Arte, qui y consacre une série de docu-fiction en six épisodes, fruit de 8 années d’études épistolaires et de documentation, bâti en partie sur les correspondances d’Elizabeth Stuart et du père Joseph. Les teasers sont convaincants, démontrent un réel effort dans la production, et la vulgarisation intelligente semble être au rendez-vous.

A noter que l’œuvre a été conçue avec la collaboration d’Henri Sacchi, grand spécialiste de la guerre de 30 ans, à qui l’on doit le meilleur ouvrage sur la période jamais écrit en langue française.

https://tinyurl.com/y7f3vnws

Un âge de fer: la guerre de trente ans

Un docu-fiction en 6 épisodes de Philippe Bérenger et Henrike Sandner

A partir du 13 octobre, sur Arte