Dynastie : mérovingienne
Epouse : inconnu
Enfant : Childéric 1er,
Né vers 412
Mort en 457
PRÉSENTATION
Bien qu’aucune preuve scientifique n’atteste aujourd’hui son existence, Mérovée est considéré comme le père du roi Childéric 1er. Il a donné son nom à la dynastie mérovingienne bien qu’il ne soit pas le premier roi des francs saliens (c’est Clodion le Chevelu). Il est brièvement cité par Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs. Il a appartient autant à la légende qu’à l’histoire, mais les rois mérovingiens n’ont jamais remis en cause son existence.
ÉVÉNEMENTS MARQUANTS
448
Courant 448 : le romain Aetius bat les francs saliens à Arras. Signature d’un accord entre les deux camps. Les francs saliens s’installent à Tournai.
Aout : Rechiarus devient le roi des Suèves.
Eté : échec d’une tentative d’assassinat d’Attila ordonnée par Chrysaphius, ministre de l’empereur d’orient Théodose II.
Novembre : le patrice Anatole signe un traité de paix provisoire avec Attila, qui reçoit des indemnités.
449
Courant 449: début de l’invasion de la Grande-Bretagne par les Jutes, les Angles et les Saxons. Le roi de Bretagne Vortigen invite les chefs Jutes Horsa et Hengist à le rejoindre pour lutter contre les raids pictes et scots. Réchiarus pille la Vasconie.
Mai : signature d’un traité entre Théodoric, roi des Wisigoths, et Réchiarus, son gendre, roi des Suèves. Pillage de Saragosse par les Suèves.
Eté : échec des négociations entre Attila et une délégation d’ambassadeurs (Priscus et Maximien) envoyée par Théodose II.
Novembre : Anatole devient patriarche de Constantinople.
Fin de l’année : Honoria, sœur de l’empereur d’occident Valentinien III est chassé de Rome pour immoralité. Attila prend les armes contre Rome, allié à Genséric, roi des Vandales.
450
26 janvier : tremblement de terre à Constantinople
Printemps : La « paix d’Anatole » est signée entre l’empereur d’orient et Attila. Le roi hun promet de ne plus attaquer l’empire et libère les otages.
Fiançailles de l’augusta Honoria et d’Attila. Attila réclame à Valentinien III la Gaule comme dot. Honoria est ramenée de force à Rome et, après un mariage blanc, on la fait disparaitre.
28 juillet : Mort de l’empereur Théodose II, des suites d’une mauvaise chute de cheval.
25 aout : Marcien devient empereur d ‘orient. Il épouse Pulchérie, la sœur de Théodose II et arrête de payer des subsides à Attila. Exécution de Chrysaphius, ancien ministre de Théodose II.
Automne : ultimatum d’Attila à Valentinien III. Il réclame la main de sa sœur Honoria et une dot imposante (la moitié de l’empire d’occident). Refus de Valentinien III. Attila monte une armée en Gaule.
Fin 450 : Rupture entre Priscus et Childéric, le fils de Mérovée. Le premier rencontre à Rome Aegius, le second trouve un allié en Attila. Childéric se réfugie en Thuringe (jusqu’en 457).
451
Début avril : Attila, remontant le Danube, entre dans l’empire d’occident.
7 avril : Pillage de Metz par l’armée d’Attila, qui comptait des Huns mais aussi beaucoup d’alliés (francs, burgondes, suèves, alamans, gépides, thuringes, hérules et skires)
28 mai : l’évêque Alpin convinc Attila d’épargner Châlons-en-Champagne.
Fin mai : Attila échoue sous les murs de Troyes, défendu par l’évêque Loup. Il est également battu par les Francs de Mérovée dans le Santerre.
2 juin : bataille d’Avarayr, en Arménie, les révoltés arméniens sont vaincus par les perses Sassanides. Le chef arménien Vartan II Mamikonian est tué dans le combat.
14 juin : Attila échoue sous les murs d’Orléans, défendu par l’évêque Aignan et Agrippinus.
20 juin : Attila est battu aux Champs Catalauniques, près de Troyes, par les l’armée franco-romaine d’Aetius, alliée aux Wisigoths de Théodoric 1er, et à des contingents burgondes et saxons. Le roi Théodoric 1er est tué par l’Ostrogoth Andages durant la bataille, Thorismont prend sa succession.
Automne : Attila, de retour chez lui, menace l’empire d’Orient, qui a cessé de lui verser des subsides. L’ambassadeur de Constantinople, Apollonius, est éconduit.
8 octobre : concile de Chalcédoine. La doctrine monophysite est condamnée. Le patriarche d’Alexandrie, Dioscore, est condamné à l’exil. Il est remplacé par Prôterios. Début de la lutte entre monophysites et orthodoxes.
Fin 451 : fiançailles de Gaudentius, fils d’Aetius, avec Euxodie, fille de l’empereur Valentinien III.
452
Printemps : les Huns entrent en Italie. Siège d’Aquilée puis route vers Rome, les villes qui tentent de résister sont incendiées.
6 juillet : à Mincio, signature d’un armistice entre Attila et une délégation dirigée par le pape Léon 1er et le préfet du prétoire Trigetius. Attila, attaqué dans l’est par Marcien, et voyant son armée épuisée, décide de se retirer.
18 juillet : reddition de la ville d’Aquilée, après 3 mois de siège. Des réfugiés d’Acquilée fondent la cité de Venise.
Juillet 452 : les Wisigoths échouent devant les murs d’Arles.
453
Début 453 : le préfet du prétoire des Gaules, Tonance Férréol, force les Wisigoths à lever le siège d’Arles.
15 mars : mort d’Attila la nuit de ses noces avec la germaine Ildico. Il est enterré secrètement. Les Huns, touchés par une épidémie de peste, se replient vers la Volga. Ellac est élu roi des Huns, mais le peuple est divisé. Guerre dynastique entre les fils d’Attila.
1er novembre : Théodoric II est proclamé roi de Wisigoths après avoir fait assassiné son frère Thorismond.
Courant 453 : révoltes Bagaudes en Tarraconaise. La Novempulanie est envahie par les Vascons.
454
21 septembre : assassinat d’Aetius par l’empereur Valentinien III. Dans la conspiration figurent l’eunuque Héraclès et le consul Maxime Petrone.
Fin 454 : En Dalmatie, révolte de l’officier romain Marcellinus, qui crée un état indépendant.
455
16 mars : assassinat de Valentinien III par Thraustila, son beau-frère, et Optila, un bucellaire d’Aetius, sous les conseils de Maxime Petrone.
27 mars : Maxime Petrone devient empereur d’occident, il force au mariage Eudoxie, veuve de Valentinien III et nomme son fils Palladius César.
Début du printemps : bataille de la Nedao : Ellac, fils ainé d’Attila est battu et tué une coalition de troupes germaniques dirigée par Ardaric, roi des Gépides. Les Huns fuient vers l’est.
Courant : les Wisigoths se voient confier le royaume de Toulouse par Avitus, magister militum de Maxime Petrone.
Mai : appelé par Eudoxie, le Vandale Genséric débarque à Ostie.
31 mai : pour avoir tenté de fuir après l’annonce de l’arrivée des Vandales, Maxime Petrone est lynché par la foule.
2 juin : début du pillage de Rome par les Vandales de Genséric.
16 juin : fin du sac de Rome. Genséric descend vers le Sud avec un énorme butin, sur son passage, il pille Capoue et la région de Naples, avant de s’établir en Sicile.
7 juillet : à Beaucaire, les sénateurs Gaulois choisissent Avitus Eparchius, un sénateur arverne et ancien préfet du Prétoire des Gaules, comme leur favori pour succéder à Maxime Petrone.
9 juillet : en Arles, Avitus Eparchius est proclamé empereur d’occident. Avec le soutien de Théodoric II, il lève une armée pour marcher sur Rome.
Courant 455 : bataille d’Aylesford : défaite du roi breton Vortigern à Aylesford contre les Pictes et les Jutes d’Horsa et Hengist, qui ont changé de camp. Horsa est tué au combat. Hengist fonde le royaume de Kent, premier royaume anglo-saxon de l’île
456
Début 456 : Ricimer, maître de la Milice, détruit la flotte Vandale au large de la Corse, et une armée Vandale en Sicile, près d’Agrigente.
Eté 456 : les Ostrogoths du roi Valamer s’installent en Pannonie.
5 octobre: bataille de la rivière Orbigo. Théodoric II, roi des Wisigoths, allié aux Burgondes de Gondioc et Chilpéric II, défait et capture Rechiarus, roi des Suèves. Après avoir exécuté Rechiarus, il a désormais le contrôle presque total de l’Espagne. Les Suèves, sous le commandement des fils de Rechiarus, se replient vers la Galice.
17 octobre : bataille de Plaisance. L’empereur Avitus est défait par Ricimer et forcé d’abdiquer. L’empire se retrouve sans empereur.
457
Janvier 457 : mort de Marcien de la gangrène lors d’un pèlerinage.
Février 457 : Marcien et son épouse Pulchérie sont canonisés.
7 février : le patrice Aspar proclame le thrace Léon 1er empereur d’Orient. La femme de l’empereur, Aelia Verina est nommée augusta.
28 février : le général Ricimer est nommé Patrice par Léon 1er. Ricimer installe Majorien sur le trône d’Occident.
29 mars : à Alexandrie, le patriarche Protérius est tué par les monophysites, qui le remplacent par Timothée.
1er avril : Majorien est officiellement proclamé empereur d’Occident – Léon 1er ne lui reconnait que le rang de César – et nomme Aegidius magister militum en Gaule.
Eté : l’armée de Majorien défait les Alamans à Bellinzona. Aegidius dirige une campagne sur la rive gauche du Rhin.
28 décembre : nouvelle proclamation de Majorien comme auguste.
Courant 457 : mort présumée de Mérovée. De retour d’exil, Childéric 1er est proclamé roi des Francs et épouse la princesse thuringienne Basine.