guerres histoire 21

Encore une fois, le directeur de la rédaction Jean Lopez et son équipe nous offrent là (enfin, pour la modique somme de 5,95€) un numéro apte à intéresser tous les amateurs d’Histoire militaire, quelque soit leur niveau d’érudition. Alors que la concurrence privilégie un lectorat spécifique, en s’aliénant les autres, Guerres & Histoire parvient à captiver l’attention, de par les élégantes plumes de ses rédacteurs, la pertinence et la variété de ses sujets, d’un large éventail de lecteurs sans pour autant sacrifier sa respectabilité documentaire. Guerres & Histoire, c’est une véritable gourmandise pour moi, qui attend avec impatience la sortie de chaque numéro, et que je dévore en quelques heures.

Dans ce numéro d’octobre, le menu est encore très varié avec notamment, cerise sur le gâteau, un dossier portant sur mon « conflit préféré »: la Guerre de Sept Ans. La preuve de l’habileté de la rédaction: ce dossier, fruit du travail conjoint de Pierre Grumberg (qui a eu la chance de recueillir l’avis du grand Daniel A. Baugh), Benoist Bihan et Laurent Henninger, ne m’a rien appris pourtant je l’ai trouvé tout à fait passionnant, et je suis encore admiratif devant le travail de synthèse effectué. J’en serais presque jaloux moi qui n’est que rarement réussi à communiquer ma passion pour l’Histoire militaire du Siècle des Lumières. Bien développé, de façon simple mais pas non simpliste, fort de nombreuses illustrations, ce dossier compose un bien bel exercice de vulgarisation, qui devrait donner envie à bon nombre de lecteurs d’en savoir un peu plus sur cette « première guerre mondiale » en dentelles.

Au-delà de ce dossier, Guerres & Histoire reste fidèle à sa ligne éditoriale. On trouve donc dans ce numéro 21 les rubriques habituelles: le témoignage d’un acteur d’un conflit moderne (ici, la seconde guerre mondiale et l’insurrection foireuse de Varsovie), un reportage photo (la Finlande durant la seconde guerre mondiale), et plusieurs articles, tous très intéressants et parfois inattendus (la Guerre Honduras-Salvador de 1969, les Moudjahidines de Bosnie…). Bref, encore une réussite! Bravo messieurs! (oui, car pas de dames dans la rédaction)

GUERRES & HISTOIRE
Sommaire du numéro 21, octobre 2014

Nous étions sûrs de réussir, un témoignage sur l’insurrection de Varsovie, en août 1944
Caméra au poing: Guerre de continuation, la Finlande préfère Hitler à Staline
Dossier La guerre de Sept Ans, le premier conflit mondial (23 pages!)
Teutoburg, la bataille dont l’Allemagne a tiré une légende
Honduras-Salvador 1969, quand un ballon fait éclater la guerre
Moudjahidines de Bosnie: quand l’Afghanistan s’exporte dans les Balkans
Les épées de Damas: une légende forgée dans l’acier
L’amiral Aube et la Jeune Ecole: la torpille à toutes faims (sic) utiles
Et les rubriques habituelles (actualité, quiz, etc)

106 pages
5.95€

Publicités