
1939
Allemagne. Hitler envoie un ultimatum à la Pologne qui stipule qu’elle doit envoyer un émissaire à Berlin avant le 30 aout pour régler le problème du couloir de Dantzig.
1940
France. L’AOF (Afrique Occidentale Française), les Indes Françaises, le Cameroun et l’Océanie Française se rallient à la France Libre.
1941
Front de l’est. Fin de la visite de Mussolini et Hitler sur le front sud.
1942
Nouvelle-Guinée. Nouvelle arrivée de renforts japonais dans la baie de Milne. Les combats se poursuivent à l’intérieur, sur la piste des monts Owen Stanley.
1943
Iles Salomon. Les Américains occupent les îles d’Arundel et Vella Lavella. Malgré la pression américaine, transfert de 3400 japonais à bord du « Tokyo Express » de Santa Isabel vers Bougainville et la Nouvelle-Bretagne. Bombardement de l’aéroport de Vila (île de Kolombangara) par l’aviation américaine.
1944
France. Au nord, obéissant à l’ordre d’Eisenhower, les troupes se dirigent vers le nord avec comme but la traversée de la Somme. Un peu plus au sud-est, des unités blindées du 7ème Corps américain franchissent l’Aisne au niveau de Laon pendant d’autres, appartenant au 20ème Corps, entrent dans Reims. Le 12ème Corps dépasse Châlons-sur-Marne. Au sud, les Alliés continuent leur avancée vers Lyon.
Italie. Les premiers éléments de la VIII° armée britannique atteignent Foglia.
Front de l’est. Prise du port de Constantza, sur la mer Noire, par le 3ème Front d’Ukraine du général Tolboukhine.
Chine. Poussée de la XI° armée japonaise vers les postes américains de Koueilin et Lioutchéou.
1945
Indonésie. L’amiral lord Mountbatten reçoit la capitulation des forces japonaises du sud-est asiatique, signé par le général Itagaki.